L’appartement Kann Design
Début septembre, j’ai rdv dans le quartier parisien d’Olympiades où se situe un ensemble d’immeubles hautement perchés. J’ai rdv chez Houssam et Meghedi, au 30ième étage!
Je vous laisse imaginer les sensations arrivée là haut…. un sentiment d’émerveillement à l’idée de surplomber la capitale et de plénitude car c’est juste splendide de pouvoir observer Paris à cette échelle. J’en étais bouchée bée!
Une hauteur incroyable!
L’appartement a été acheté début 2016. Houssam et Meghedi sont tombés sous le charme de ce duplex à la minute où ils sont entrés dedans. Les 82m2, sur deux niveaux, répondaient à leur souhait de bénéficier de beaux volumes puisque l’appartement bénéficie de plus de 5,80m de hauteur sous plafond. Ils ont redécoré l’ensemble, changé le sol du salon mais n’ont pas touché à la structure de l’appartement. Ils ont même décidé de garder des éléments d’origine comme le carrelage de la cuisine, la salle de bain et ses carreaux très année 50…
Kann design, une histoire de famille
Houssam et Meghedi sont les fondateurs de la marque Kann Design. Fabricans, éditeurs et créateurs de mobilier depuis 2010, ils mêlent leurs propres styles au savoir-faire bi-centenaire de l’atelier libannais du père d’Houssam. En effet, Houssam a été baigné dans l’univers du mobilier scandinave depuis petit et naturellement, après des études en marketing, il a souhaité faire pérénniser le savoir faire familial. Sa compagne Meghedi a étudié le graphisme et le design et a travaillé plusieurs années pour la galerie M.H Kars. Ils forment maintenant tous les deux une fine équipe créative.
Un style scandinave, année 50-60…
Logiquement, beaucoup de pièces de mobilier de l’appartement sont issues de leurs collections. J’ai connu la marque grâce à leur banquette daybed qui prône dans leur salon. J’aime particulièrement les lignes simples et fluides et le choix des tissus épais et chaleureux…
En entrant dans la pièce principale, à gauche, se situe une bibliothèque sur mesure. Elle est nichée dans un recoin peint en vert de chez Ressource, dans laquelle le miroir Epure de leur collection Kann Design est mis en valeur.
L’ensemble enfilades et étagères en teck brut, disposé sur le mur du fond du salon, donne un effet cossu à souhait! Férus d’art tous les deux, ils ont su mêler les styles des oeuvres pour créer comme une petite galerie. La lampe Kizu de New Works, avec son pied en marbre apporte un décalage intéressant et illume l’ensemble à merveille. Pour les amateurs de technologies (mais jolies!), la télévision est la Serif TV de Erwan et Ronan Bourroulec pour Samsung.
Le fauteuil à roulettes, recouvert d’un tissu Pierre Frey aux motifs géométriques, est un fauteuil ayant appartenu au père d’Houssam… Je suis assez touchée par l’envie du couple de faire perpétuer le savoir faire familial et c’est encore plus agréable de voir que l’ADN de la marque se poursuit jusque dans leur appartement!
Une cuisine d’époque
Dans la cuisine, les hexagones des carreaux du sol et de la crédence me sautent aux yeux. Ils datent de la construction de l’immeuble et se mixent parfaitement avec l’intérieur du couple. Ils ont chiné aux Pays-Bas la table Arne Jacobsen, l’ont entourée par 4 chaises chinées également puis repeintes. Au fond, la photographie de Matthieu Karst amène un élan de verdure à cette pièce. Le rouge des suspensions Hal de La Chance apporte une touche chaleureuse et une complémentarité très intéressante.
Prendre un peu plus de hauteur…
On monte la quinzaine de marches du duplex pour arriver à la mezzanine qui offre une vue plongeante sur la pièce de vie et qui nous permet de voir Paris d’encore un peu plus haut
Sur le palier de l’étage, ils ont installé un coin bureau où l’on retrouve leurs moodboards… des ambiances chaudes, des velours,… mais chut je ne peux vous en dire plus! Prône une autre banquette daybed qu’ils ont mixé avec des coussins Rouge du Rhin et H&M. Houssam m’a expliqué qu’ils aiment travailler par paire… on retrouve ainsi dans leur appartement des pièces de mobilier en double mais souvent dans des tons différents. Ça permet surement inconsciemment d’habituer l’oeil aux lignes et de le “déranger” le moins possible. On sent une harmonie évidente.
Au fond du palier, une porte nous amène à leur chambre. J’aime les tons bleu et jaune du lin choisis chez Blanc Cerise qui se marient avec leur fauteuil Kora. Les tables de chevet sont signés Joseph Kfoury et la lampe de la marque Vitamin. L’appartement n’a pas de volet au plus grand plaisir du couple qui aime vivre avec le rythme du soleil…
Les conseils, by Kann Design
Pour Houssam et Meghedi, on doit choisir un habitat dans lequel on se sent immédiatement bien. Concernant la décoration, ils privilégient l’espace aux décors trop chargés et pensent qu’il faut essayer de limiter les lignes pour gagner en fluidité et fonctionnalité. Pour finir, le dernier conseil de Meghedi (grande amatrice de plantes) est qu’il est important d’habiller un intérieur avec un peu (beaucoup!) de verdure.
Des coups de coeur…
J’ai décidé de créer cette rubrique “actus” pour échanger sur mes découvertes et mes coups de coeur, pour rencontrer des gens, découvrir des savoir-faire…pour partager! Cette visite mélange tout ça.
J’ai visité un appartement splendide perché au milieu du ciel parisien. J’ai découvert des artistes et marques à n’en plus finir et j’ai rencontré un couple d’une chaleur incroyable et avec une bienveillance très agréable. Je me suis sentie comme chez moi. J’aimais les produits Kann design mais je suis encore plus convaincue depuis cette visite en (presque) apesanteur. Et pour l’anecdote, j’ai la phobie des ascenseurs.. alors marches ou ascenseurs à votre avis? 🙂
Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque, découvrir les produits et ceux des designers qu’ils distribuent n’hésitez pas à aller visiter leurs boutiques ou site internet!
Crédit Photos : Antoine Guillou Photography