Sur les toits de Paris !

Sur les toits de Paris !

Un mercredi matin à l’aube, le soleil se lève à peine sur Paris et j’ai rdv chez Mélanie et Thomas. A peine rentrée dans l’appartement je suis subjuguée par cette vue sur les toits de la capitale. Même s’il est tôt, la luminosité est incroyable.

80m2 à imaginer….

Acheté en 2015, l’appartement était une ruine et il n’y avait que deux petites fenêtres en guise d’ouvertures. Architecte DPLG de formation, Mélanie a tout de suite vu le potentiel de l’appartement. Les volumes étaient intéressants, sur deux niveaux. Elle était sûre de pouvoir y créer son cocon familial. Son objectif était de garder la structure, de s’appuyer sur l’existant mais tout en y apportant de la modernité et de la luminosité.

 L’art de mixer les époques…

La pièce de vie comprend la cuisine qui se fond très bien dans le décor, avec des rangements intégrés, confondus entre les deux arches. Prône ensuite une table en bois sublime, réalisée sur mesure par  Fabrice Pezon, autour de laquelle Mélanie a disposé des chaises qu’elle a dénichées avec talent ! Elles sont toutes différentes mais si bien assorties qu’elles créent un mix parfait.

Pour pouvoir apporter du rangement à la pièce elle a créé un meuble sur mesure, qu’elle a fait peindre en Off Black de Farrow and Ball, comme le mur principal. La teinte sombre permet d’apporter une profondeur très intéressante et rehausse le brun des poutres d’origine qu’ils ont pu garder. Mon coup de cœur a été le parquet de chêne, qu’ils ont choisi en différentes largeurs et qu’ils ont vitrifié mat.

Un intérêt commun…

Comme moi, Mélanie a un affect particulier pour les luminaires. Elle a choisi une lampe de style plutôt industriel de chez Wo & Wé pour apporter, grâce à ses deux bras articulés, du volume à l’espace salon. Mélanie et Thomas ont une petite Suzanne qui a voulu mettre sa touche déco lors du shooting photos. Elle a eu bien raison car son ours était impeccable sur le fauteuil relax de ses parents ! Le décalage était parfait… La chambre de Suzanne est d’ailleurs toute aussi parfaite : petite mais cosy et la lampe made by Mélanie herself, en laine est une chouette idée. Vous pourrez en juger plus bas! 

Une entrée bien pensée…

Dans l’entrée Mélanie a créé un escalier qui mène à leur chambre, sous lequel elle a glissé des rangements. Le rôle d’un architecte est notamment d’optimiser les espaces et cet appartement en est un bel exemple. En face de la porte principale s’y trouve la petite salle de bain et à gauche la jolie chambre de Suzanne. Qu’elle bonne idée d’avoir créer cette niche en hauteur qui permet d’apporter de la lumière naturelle dans l’entrée mais aussi dans la chambre parentale!

Les poissons de Cole & Son

Pour habiller le mur du fond de sa chambre, elle a opté pour le papier peint Nautilus de Cole & Son. Les motifs et tons sont marqués donc elle a joué avec la légèreté du lin pour son linge de lit. Au lieu de mettre une porte de placard imposante, elle a disposé un rideau en lin plus épais beige. Vous remarquerez que quelques objets chinés s’y sont glissés là aussi…

Le conseil de l’architecte

Mélanie aime jouer avec la lumière donc idéalement son conseil est de trouver un habitat traversant pour pouvoir en profiter pleinement. Sa petite touche déco à pas cher c’est d’apporter du végétal, notamment avec des plantes grasses ! Et puis si vous aimez son travail sachez qu’elle ouvre son agence très prochainement à Nice donc avis aux Sudistes…

Au plaisir de lire vos commentaires!

Adeline

 

 

Crédit photos : Mélanie Gonin et Antoine Guillou

2 thoughts on “Sur les toits de Paris !

  1. Oh la la c’est absolument sublime ! J’adore, autant les volumes que la déco tout est parfait !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Email and Name is required.