Ma rencontre avec la styliste de chez Madura

Ma rencontre avec la styliste de chez Madura

Je suis curieuse de nature, avide de découvertes et passionnée par l’univers de la création au sens large. Dès que j’en ai la possibilité, j’essaye d’aller à la rencontre de créateurs plus ou moins connus pour saisir leurs enjeux, leurs inspirations et comprendre leurs façons de travailler. Cette rubrique est synonyme de partage pour moi et suis donc ravie de vous parler aujourd’hui de ma rencontre avec Maud, la styliste de l’enseigne Madura.

La marque en quelques mots…

Pour comprendre le travail de Maud, il est nécessaire de revenir quelques années en arrière. La marque a été fondée par deux grands voyageurs, Agnès et Michel Bourgeois en 1971. Madura c’est le nom d’une île indonésienne, qui donne alors à la marque des ambitions fortes : faire rêver, voyager, donner des envies d’évasion… Mme Bourgeois était déjà à l’époque férue de textile, de jolis motifs et couleurs et ils ont alors décidé de proposer les premiers rideaux prêts à poser. En effet, dans les années soixante-dix, pour avoir des rideaux il fallait choisir son tissu puis le coudre. C’était donc une grande avancée!

Au fur et à mesure des années, ils ont fait évoluer leurs gammes avec des déclinaisons sur des coussins, des plaids, des nappes… Ils proposent même des accessoires déco comme par exemple leur récente bougie ou encore du mobilier avec une gamme de canapés en sublime velours.

Savoir marier les genres…

L’équipe créative a toujours souhaité respecter les valeurs de la marque. Avec des inspirations plus ou moins fantaisistes ou classiques, à motifs ou unis, il y en a pour tous les goûts. Au global, l’objectif est de pouvoir proposer aux clients des produits qui racontent une histoire et de leur offrir la possibilité de faire des mix & match subtiles. Pour se faire, la marque propose 4 thématiques par saison que Maud, la styliste, travaille notamment avec Gil Bourgeois, Président et directeur artistique de la marque.

Le process de création

Comme tout nouveau projet quel qu’il soit, il y a évidemment l’étape du brainstorming. Maud puise son inspiration absolument partout, auprès de ses collègues, d’expos, de revues, de défilés de mode, de voyages… Elle utilise occasionnellement les archives de la marque, avec des tissus d’époque, des motifs ramenés de l’étranger et essaye de moderniser le graphisme ou la palette de couleurs pour pouvoir proposer un produit dans l’air du temps.

Les moodboards Madura

Le plan de collection est réalisé 12 mois en avance environ. Tous les ans, il faut faire ressortir 8 grands thèmes qu’il faudra scinder en deux entre la saison automne/hiver et printemps/été comme dans le prêt à porter. Maud réalise des moodboards dans lesquels elle donne l’ambiance et l’univers. Selon elle, chaque planche d’inspiration doit être dans les bonnes teintes, donner la bonne ambiance et révéler les techniques à utiliser.

Un travail d’équipe

Une fois le travail des moodboards et des dessins réalisés, Maud et Gil, le directeur artistique, commencent à inclure l’équipe des achats pour pouvoir échanger avec les sous-traitants, sourcer les qualités des tissus, et trouver les techniques de tissage, broderie et confection. S’enchaînent alors des phases d’essais pendant lesquelles il y a la création du dossier technique, la production des premiers prototypes, les tests produits (qualité, lavage, résistance couleur, abrasion…) puis les validations avant lancement en production. Ces étapes peuvent être plus ou moins longues, dépendant de la complexité du projet, du côté novateur ou non. Il faut compter en moyenne entre 1 et 6 mois.

Les présentations…

Quand les produits sont prêts, Maud présente aux équipes retail et marketing les différentes gammes. Sont choisis quelques produits forts parmi des centaines de références, pour ensuite communiquer auprès des médias et évidemment du grand public.

Lors de ma venue au siège, j’ai eu la chance de rencontrer la responsable du e-commerce qui m’a ouvert les portes de leur studio photos. Ce studio est une vraie caverne d’Alibaba où se situe des centaines de produits, une vitrine virtuelle qui permet de faire les shootings des mises en scène avant leur réalisation en magasin, et le décor d’un appartement haussmannien pour les shootings packshots. Les catalogues sont réalisés en lumière naturelle, dans de beaux appartements parisiens ou charmantes maisons provinciales, en fonction des thèmes de la collection.

En fin de rendez-vous, on s’est amusé avec la multitude de coussins qu’on avait à disposition pour créer de jolies photos souvenirs de cette belle rencontre !

Un grand merci à l’équipe Madura de m’avoir si gentiment accueillie.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Adeline

 

Crédits photos : Madura et Antoine Guillou Photography

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