Inkermann
Mes clients, des trentenaires ayant 3 enfants en bas âge, ont acquis cette maison de 230m2, presque voisine de celle où ils habitaient avant, en septembre 2020. La cliente s’était toujours dit que si un jour cette jolie maison bourgeoise serait en vente elle serait pour elle! En effet elle était charmée par le style, les volumes et ce grand jardin en plein coeur de la ville de Rennes. L’objectif a été de garder un maximum de cachet tout en modernisant l’ensemble pour qu’elle leur corresponde au mieux.
/Un salon baigné de lumière
Quand les clients ont visité la maison, ils ont tout de suite adhéré aux volumes mais étaient un peu inquiets par la faible luminosité de certaines pièces. Il a fallu jouer avec des couleurs assez subtiles pour pouvoir se permettre quelques pièces de mobilier foncées (notamment le souhait du client était d’avoir un canapé bleu foncé) tout en n’altérant pas la clarté des pièces.
Le salon est une pièce très longue, d’environ 11m mais à peine 4m de large. J’ai donc dessiné un grand linéaire de meubles avec des parties basses fermées et des étagères flottantes en chêne sur le dessus pour donner de la légèreté.
Dans l’entrée de la maison, la cliente rêvait d’un grand placard pour y mettre manteaux et sacs de toute la petite famille. J’ai profité d’une niche existante pour créer ce placard et j’ai dessiné des façades rainurées de manière à apporter un petit détail original sans être trop clinquant.
Dans la salle à manger nous avons conservé un parquet existant. Nous avons cependant rénové tout l’escalier ainsi que les 3 paliers de la maison. Pour gagner en modernité, nous avons juste verni les marches mais repeint le garde corps en bleu, couleur qui fait le fil conducteur entre les étages et pour habiller les cages d’escalier nous avons mis un papier-peint PLUME, très léger fond blanc avec des doux motifs qui habillent sans trop marquer.
/La suite parentale
Les parents bénéficient de presque tout un étage de la maison. Les volumes de leur chambre sont très généreux. J’ai dessiné une grande tête de lit en chêne avec des étagères suspendues pour un côté très décoratif. J’ai joué avec les volumes un petit capricieux : des poutres, un plafond sous rampant,… pour créer un petit coin bureau avec rangement. Leur dressing est dans une pièce à part, qu’ils doivent traverser pour aller dans leur salle de bain.
Pour leur pièce d’eau, je vous avoue que le brief était compliqué car il a fallu dans cette pièce de 10m2, sous rampants, avec deux portes d’accès et une fenêtre, faire rentrer une baignoire, une grande douche, un meuble double vasques et des wc séparés ! C’était un challenge mais avec quelques astuces dans l’agencement nous avons je crois une salle de bain pleine de gaieté où tout a pu être casé !
/L'étage des enfants
Toujours avec cette volonté de proposer un univers haut en couleurs tout en étant chic, j’ai décidé de mettre un carreau de ciment au sol, dans la salle de bain des enfants, bleu tendre que j’ai réhaussé avec un meuble entre deux et des murs plus foncés. Pour marquer la différence, j’ai rajouté des vasques jaunes qui donnent un coup d’éclat. Et enfin, en crédence et dans la douche, la cliente m’avait demandé RONDA de Normandy Ceramics sans savoir que c’était moi qui l’avait dessiné… donc j’en étais encore plus touchée !
/Jouer avec le papier-peint !
La cliente avait envie que chaque enfant ait vraiment son petit univers bien marqué avec chacun un papier-peint. Je lui ai proposé des références de papiers avec des écritures assez ludiques, un traitement moderne et des couleurs chatoyantes! Margaux, Louise et Victor ont tout de suite adhéré à leurs nouveaux univers et j’en étais ravie.
© Photos : Antoine Guillou Photography
Vous envisagez un nouveau projet ?
Vous avez des questions ?
Projet suivant