Une coquille vide devient une jolie maison

Mes clients, un jeune couple de trentenaires arrivant de Paris avec leur petite fille ont fait appel à moi pour leur nouvelle maison :  un bien de 155m2 sur 3 niveaux, en plein coeur de Nantes, pourvu de deux jardinets. Il s’agissait avant d’une poste sans aucun cachet. Les clients ont su voir le potentiel des volumes et ont su passer outre cette coquille vide dans laquelle il a fallu tout créer.

Des espaces de vie gaies et chaleureux

Les  clients  n’avaient  pas d’exigences  particulières en terme  de  style. Ils  souhaitaient un univers qui leur ressemble : jeune et dynamique, convivial, dans la tendance tout en étant pérenne. Ils ont été très à l’écoute tout du long du projet et ont accepté des choix parfois audacieux qui je trouve ont transformé cette ancienne poste sans âme en une maison d’habitation chaleureuse et joyeuse!

Délimiter les espaces...

Pour marquer les différents espaces dans la pièce de vie, j’ai délimité la salle à manger avec un papier-peint sur mesure.  J’ai décidé de l’associer à des chaises chinées que nous avons fait recouvrir en velours dans les mêmes tons que le mur. Une ambiance très pointue qui apporte beaucoup de vie!

L'importance des détails

En terme de matériaux, le choix du bois massif, du cannage et du laiton ont assez vite été des évidences. Par ailleurs, pour que chaque réalisation soit unique, les moindres petits détails ont aussi leurs importances. Pour cette réalisation par exemple, j’ai voulu apporter de la rondeur avec les arcs aux verrières ou encore avec les appareillages électriques et les poignées de portes arrondis.

Une cuisine verte

Pour faire le lien avec le vert de la salle à manger située en face de la cuisine, j’ai décidé de faire peindre les portes dans un vert profond. Le plan de travail en quartz, le robinet et les poignées dorées jouent quant à eux le contraste pour créer un ensemble très moderne et finalement très doux.

L'escalier, la pièce phare de la maison

Dans le brief du départ, les clients m’avaient informé qu’ils avaient beaucoup de livres à ranger. J’ai donc souhaité utiliser l’espace sous escalier pour créer une grande bibliothèque. Pour la mettre encore plus en valeur, j’ai dessiné un garde-corps plein avec une main courante en chêne pour faire le lien. Et pour finir, j’en ai profité pour créer une banquette afin de proposer un coin lecture. Pour ne pas perdre d’espace le dessus de la banquette s’ouvre de manière à pouvoir y ranger un maximum de choses!

Un salon lumineux

Dans ce projet, les clients sont arrivés uniquement avec leurs valises! Il a fallu tout acheter : le mobilier, les luminaires, le linge de maison… Dans le salon extrêmement lumineux, on a choisi un canapé en velours jaune, un tapis fabriqué au Maroc, des coussins réalisés par une couturière rennaise… tout autant de petites touches qui apportent toujours plus de gaieté au projet!

La chambre parentale plus feutrée

Pour la chambre parentale, j’ai marié un papier-peint panoramique noir et blanc à une tête de lit en osier sur mesure pour créer une ambiance feutrée et très chic! Pour ranger leurs livres, j’ai profité d’une niche pour réaliser une nouvelle bibliothèque.

La salle de bain de la suite parentale

Ouverte sur la chambre parentale, la salle de bain est pourvue d’une verrière pour maximiser sa luminosité.  Une atmosphère très chaleureuse avec le bois et la teinte terracota, la robinetterie dorée et les miroirs en font une salle de bain qui à date celle que j’ai préféré réaliser.

Des toilettes so chic!

La suite pour les amis

Accueillant très souvent, il était nécessaire de réfléchir à un espace confortable pour leurs amis/familles. Une chambre toute douce avec une salle de bain beaucoup plus marquée pour jouer le contraste, une robinetterie en cuivre et des jeux de faïence en font une suite résolument déco et accueillante!

La chambre d'Isée

Au 2ième et dernier étage de la maison, nous avons créé deux chambres avec une salle de bain et des toilettes communs. Une de ces chambres est celle de leur petite Isée de 2 ans et demi. Pour toujours plus de fonctionnalité, j’ai crée un grand placard sous rampant que nous avons peint en vert et marié à des petites poignées en céramique rose. Le papier-peint délimite l’espace nuit d’Isée et apporte un côté très poétique à son espace.

Fin de visite...

C’est un projet que j’ai particulièrement aimé réfléchir et réaliser. Il aura fallu environ 9 mois entre la phase de conception, de réalisation et de réception. Merci à mes clients et aux équipes qui ont contribué à ce joli projet !

Crédit Photos : Antoine Guillou Photography