Apporter du cachet à une maison moderne

Mes clients, tout juste arrivés de Paris, ont décidé d’acquérir cette maison au coeur de Rennes pour plusieurs raisons : elle était idéalement située, proche de la maman de la cliente, des bonnes écoles, des commerces; les volumes étaient très agréables, le jardin arboré bénéficiait d’une belle surface mais l’ancien propriétaire était architecte et ses partis pris décoratifs manquaient de chaleur. C’est pourquoi mes clients m’ont demandé de ramener un peu de charisme notamment via les meubles sur mesure et de la couleur.

projet rennes adeline pithois guillou

Deux salons pour cette maison de famille

D’une surface d’environ 200 m2, la maison bénéficie d’une très grande pièce de vie avec notamment deux salons : un tourné vers le jardin et la lumière, un autre plus cosy autour de la cheminée. Pour faire le lien j’ai décidé de créer deux meubles sur mesure avec une essence commune, le chêne, et des finitions toutes douces comme les angles arrondis des étagères, les poignées sur mesure réalisées par mes menuisiers. Quand le meuble TV se dote d’un panneau en feuilles de bananiers, le meuble banquette plus simpliste dans les lignes avec des grands tiroirs en chêne dans une structure en placo.

projet rennes adeline pithois guillou
adeline pithois guillou projet rennes

Pour apporter encore plus de cachet de d’originalité, certaines verticales du meuble sont mises de biais. Le grand panneau coulisse pour camoufler ou non la TV et faire la part belle aux nombreux livres et vinyles du client qui est passionné de musique.

adeline pithois guillou projet rennes 4
projet rennes adeline pithois guillou
adeline pithois guillou projet rennes 3

Au fond de la pièce de vie, il y a un espace de travail. De manière à délimiter un peu plus les espaces et apporter en confidentialité, j’ai dessiné une verrière réalisée en bois peint et verre strié qui occulte ainsi le coin bureau. 

projet rennes adeline pithois guillou 10
projet rennes adeline pithois guillou
projet rennes adeline pithoisguillou

Une grande cuisine pour une cliente pâtissière

Pendant le projet ma cliente était en formation pour devenir pâtissière. La cuisine était donc une pièce importante ! Au départ l’idée était de la refaire entièrement puis finalement à force de travailler nous nous sommes rendus compte que le plan initial de la cuisine convenait pas si mal et que les caissons étaient en très bon état. Pour des raisons budgétaires, nous avons décidé de garder le sol en carrelage imitation parquet mais nous avons décidé de changer les plans de travail par un quartz effet marbré brun et laqué les façades avec un vert olive et du crème. Ce nouveau mixte apporte beaucoup de cachet à la pièce ! Une grande verrière permet une délimitation et fait le lien avec la verrière du coin bureau.

Projet Rennes Adeline Pithois-Guillou
projet rennes adeline pithois-guillou

4 chambres à repenser

La maison bénéficiait de 4 chambres : une grande suite parentale avec dressing, un coin bureau que nous avons fermé avec une verrière, une grande suite pour leur plus grande fille, une chambre et une chambre d’amis qui se partagent une salle de bain sur un autre niveau. Nous avons changé les sols par un parquet en chêne et repeint l’ensemble des pièces. 

projet Rennes Adeline Pithois-Guillou
projet rennes adeline pithois guillou 6

Vous trouverez ici que deux chambres sur 4 car nous avons manqué de temps pour photographier l’ensemble mais je ne manquerai pas de les rajouter ultérieurement. Chacune de ces chambres a été travaillé dans des tons très chauds et les clients ont osé 2 papiers peints, un motif léopard pour la chambre d’amis et un motif floral pour la chambre de leur plus jeune fille.

projet rennes adeline pithois guillou 8
adeline pithois guillou projet rennes

J’espère que ce projet vous aura plu. Je serais ravie de lire vos commentaires.
Au plaisir, Adeline

Crédit Photos : Antoine Guillou Photography