Respecter le cachet tout en apportant de la modernité

Mes clients et leurs 3 enfants vivaient dans cette maison depuis 11 ans. De plus de 300m2 sur 4 niveaux plus une véranda, elle était en bon état mais avec une décoration un brin désuète. Ils se plaignaient du manque de luminosité, du manque d’harmonie… Mon rôle a été de repensé tous les espaces de vie (les deux entrées de la maison, salon, salle à manger, cuisine, véranda) et nous avons rénové la salle de bain des enfants et repeint l’ensemble des cages d’escalier.

Faire rentrer de la lumière

La maison a beaucoup de cachet mais comme souvent dans les maisons anciennes, les pièce sont plutôt nombreuses mais petites. Ma première idée a été d’ouvrir le mur entre les deux petits salons pour en créer un seul. Nous avons ouvert d’autres porteurs, entre l’entrée secondaire et le hall principal pour apporter des respirations et donner un vrai sens à ce hall.  J’ai décidé de décloisonner l’ensemble des murs du hall côté des salons pour créer de grandes verrières. Une symétrie dans le dessin apporte énormément de cachet. Par ailleurs, qui dit verrière dit transparence des verres donc rajout de lumière dans ces espaces.

Chaque salon d’origine bénéficiait d’un magnifique plafond. Le parti pris a été de les conserver et de les rénover. Pour créer un lien entre les deux pièces et donner l’impression d’une seule, j’ai dessiné une grande bibliothèque qui rallie les espaces. Les parquets ont été poncé, revernis. Nous avons fait le choix de pièces de mobilier très contemporaines pour apporter de la modernité à la bâtisse.

La pièce phare de la famille

Souffrant d’un manque de luminosité dans leurs anciens petits salons, le premier souhait était de démolir la véranda existante pour en créer une neuve. Nous avons pu rehausser le toit de la nouvelle véranda et j’ai proposé de rajouter une verrière en toiture. Les grandes baies donnant sur le jardin apportent énormément de modernité et permettent un côté dedans/dehors très intéressant. J’ai dessiné deux banquettes, une pour le coin dinatoire et une qui fait office de coin détente pour la famille. Entre le salon et la véranda j’ai joué les nuances de vert que nous avons réchauffé avec des teintes lit de vin, bois de rose et le teck du mobilier.

Une cuisine chaleureuse

Depuis le début, la cliente souhaitait une cuisine “chaude” comme elle me disait. Nous avons décidé de jouer le bois foncé pour la chaleur qu’il apporte. Je l’ai modernisé avec un travail de défonçage à l’arrière de l’ilot. La table ronde nécessaire pour le repas de la famille était un prérequis. En mariant la teinte laitonnée du pied, les chaises vertes et ce bois à priori sombre et vieillot comme disaient leurs enfants au départ, en font une cuisine assurément moderne.

La salle de bain des enfants

Cette maison a été pleine de découvertes! En effet lors des premiers jours de démolition/dépose nous nous sommes rendus compte que certaines pièces étaient infestées de champignons. La salle de bain des enfants étant la pire. Le planning a été chamboulé puisque nous avons dû traiter l’ensemble avant de reconstruire! Un gros aléas de chantier qui n’empêche pas que cette salle de bain parée de bleu-vert est une pièce maintenant saine et très agréable à vivre.

J’espère que ce projet vous aura plu. Je serais ravie de lire vos commentaires.
Au plaisir, Adeline

Crédit Photos : Antoine Guillou Photography