Tout en douceur!

Pour ce projet je connaissais déjà les clients puisqu’ils m’avaient confié la rénovation de leur maison principale à Nantes. Désireux d’acquérir une résidence secondaire à La Baule, ils m’ont demandé de contrevisiter une maison. Ils hésitaient car elle était bien située mais sans charme aucun et un brin petite pour leur famille de 5… A contrario, la position centrale dans la ville et le jardin en pourtour de la maison les faisait hésiter.  Lors de la visite j’ai tout de suite vu la possibilité de gagner des m2 en l’agrandissant. Cette visite s’est alors rapidement transformée en réel projet de rénovation et d’extension !

Se sentir en vacances

Le souhait de la famille était de pouvoir se sentir en vacances le palier de la porte franchie. Ils souhaitaient une base relativement blanche pour rajouter ensuite des touches de couleur avec le mobilier et les luminaires, à contrario de ce que nous avions fait pour leur maison principale. L’intérêt d’avoir plusieurs maisons !

La quasi intégralité de la maison a été détruite. Nous avons gardé deux murs de façades et démoli l’intégralité de l’intérieur pour repartir sur une base vraiment neuve. L’intégralité du plan a été revu.

L’objectif était de pouvoir bénéficier d’une grande pièce de vie avec cuisine ouverte, d’une suite parentale avec salle de bain et dressing, de trois chambres minimum à l’étage et une salle de bain. Nous sommes finalement passés d’une maison de 102m2 à une maison de 180m2 avec une vaste pièce de vie, une suite parentale, 4 chambres et deux salle de douche à l’étage. Pari gagné!

Pour réussir à délimiter les espaces de vie et la suite parentale, nous avons crée une grande cloison courbe dans laquelle des niches ont été positionnées. L’objectif était de casser le côté trop rectiligne, trop classique à l’architecture imposée par le terrain et possibilité du PLU. J’ai alors tout travaillé dans cet esprit, un maximum de rondeur, de douceur, de lignes arrondies. Les cloisons, les finitions des étagères, l’escalier magistral et les banquettes en béton ciré… tout se répond et donne une ambiance très apaisante.

Minimiser l'impact de la cuisine

Dans la pièce de vie on retrouve la cuisine ouverte. Elle est séparée du salon par un ilot déjeunatoire tout arrondi lui aussi. J’ai voulu cette cuisine toute blanche, juste réhaussée par quelques détails et finitions en bois ou terracotta. L’objectif était de la faire oublier et de donner l’impression d’un grand linéaire de rangements et non d’une vaste cuisine de famille.

La suite parentale

Le challenge pour la suite parentale était de tout faire rentrer dans la pièce : une salle de bain avec baignoire et douche, une pièce dressing et un coin nuit digne de ce nom! En poussant chaque mur au millimètre, tout est rentré ! La mairie nous a imposé d’avoir des fenêtres en bois à petits carreaux sur les façades avant. Loin de l’esthétisme et du côté moderne de la maison, j’ai décidé de camoufler cela en faisant faire sur mesure de grands rideaux ocres qui par ailleurs réchauffent l’atmosphère, tamisent l’ambiance et donnent une atmosphère douillette et chaleureuse.

Le sol esprit terrazzo a été mis sur l’ensemble du RDC, sauf la partie entrée dans laquelle j’ai proposé un tapis esprit jonc de mer. L’objectif était double, avoir quelque chose de joli et pas fragile pour une entrée, qui puisse servir de paillasson! La teinte de l’entrée répond au bois clair des portes de dressing sur mesure en chêne. Les niches en placo que l’on retrouve partout dans la maison accueillent objets déco et chapeaux utiles pour cette vie de bord de mer.

Monter à l'étage

L’ancien escalier de la maison faisait passer par l’extérieur. Avec le nouveau plan, l’escalier a une position centrale dans la maison. Pour jouer la rondeur jusqu’au bout, cet escalier s’arrondit jusqu’aux détails du garde corps. Le contraste entre le blanc chaud des murs, la teinte légèrement craie du sol donne une atmosphère reposante. Une fois sur le palier, on foule un sol en faux parquet. Les clients souhaitaient quelque chose de joli, chaleureux mais surtout pas fragile pour leurs grands ados. Nous avons fait le choix de lames en vinyle qui très honnêtement fonctionne à merveille et donne l’impression d’un vrai bois.

L’étage comprend deux chambres avec leur salle de bain commune, une suite avec sa propre salle de douche et un grand bureau/chambre amis. La cliente souhaitait que chaque pièce ait son univers coloriel décliné avec la même gamme de linge de lit. Nous avons travaillé le vert pour une chambre, le bleu pour une autre, le rose pour celle de leur fille et le ocre pour la chambre d’amis. Le choix des tissus, des rideaux sur mesure, les teintes des meubles et les petits détails comme les poignées par exemple en font des pièces très agréables à vivre…. 

L’étage est assez alambiqué. Le plan a été un vrai casse tête pour réussir à tout faire rentrer et bénéficier du moindre cm2. Ca a été un jeu très technique où beaucoup d’éléments sont sur mesure comme par exemple la porte de cette chambre qu’on a dû découper en biais, les meubles sous rampants, etc.

Par faute de temps le jour du shooting, je n’ai pas eu la possibilité de shooter l’ensemble du projet mais je ne manquerai pas d’organiser ça pour pouvoir vous montrer l’intégralité de ce joli projet. 

Crédit Photos : Antoine Guillou Photography