Donner un coup de frais à un appartement sans charme

Mon client, un homme de 70 ans, a acheté cet appartement d’une centaine de m2, situé à Neuilly sur Seine pour remplacer sa maison devenue trop grande à son goût. Des années 70, l’appartement est très lumineux mais sans charme particulier. Doté de 2 chambres, d’une salle de bain et d’un grand séjour il a souhaité tout refaire du sol au plafond de manière à le mettre à son goût, sauf la cuisine qui avait été récemment rénovée.

Ou comment cacher le téléviseur?

Dans la pièce de vie, mon client avait besoin d’un grand meuble sur mesure pour y mettre télévision et appareils Hi-Fi, livres, objets de décoration… Dans son brief, il m’avait demandé un système pour dissimuler le téléviseur. J’ai alors dessiné 4 panneaux en chêne de tailles différentes, installées sur des rails de manières à les faire coulisser fonction du besoin : occulter ou regarder la télévision, montrer tel ou tel élément de décoration.

Lorsque mon client a visité l’appartement, le sol était un ancien parquet peint en blanc. Il a beaucoup aimé cet effet et a donc souhaité que nous posions une parquet blanc pour rester sur son impression première de clarté et de “pureté”. L’ensemble est ensuite réchauffé par le bois du meuble et de la table basse, le tapis en laine Eniamor Souk Urbain et les canapés que nous avons choisis avec des lignes arrondies dans un superbe velours bleu!

La chambre principale masculine et cocooning

Comme dans le reste de l’appartement, la luminosité est intéressante mais la pièce manque de caractère. Pour y remédier, j’ai apporté un vert assez masculin contrebalancé par un papier-peint, au dessus de la tête de lit réalisée sur-mesure, plus doux dans les tons vert de gris représentant des vagues.

En terme de finitions, nous avons installé des poignées en laiton et une baguette noire délimite le soubassement et crée ainsi le lien avec la tablette du petit meuble sur mesure positionné en face du lit. Les lampes de Daniel Gallo finalisent l’ensemble, je trouve, à merveille!

La chambre bureau aux tonalités fraîches

Mon client avait besoin d’un grand bureau mais ayant que 2 chambres, il désirait aussi pouvoir recevoir ses petits enfants… Nous avons alors décidé de créer un grand bureau d’un côté et des rangements sur mesure de l’autre qui accueille un canapé lit sous un arche.

J’ai travaillé cette pièce dans des tons beaucoup plus doux : un bleu très printanier de Farrow&Ball, mélangé à un blanc chaud et à du chêne. Pour apporter encore plus d’originalité, nous avons mis un papier-peint Hermès dans le fond du grand meuble sur mesure.

Du bleu sur les murs et plafond pour la salle de bain!

La salle de bain n’est pas très grande mais nous souhaitions tout de même lui apporter un côté déco. Pour cette pièce, meuble, murs et plafond sont peints en bleu. Une proposition que mon client a tout de suite validé trouvant cela original 🙂

J’espère que ce projet vous aura plu. Je serais ravie de lire vos commentaires.
Au plaisir, Adeline

Crédit Photos : Antoine Guillou Photography

Entreprise Générale : High Standing Refurbishment