Préc. Suiv.

Richard

Voir le projet en détails
01. 09.
  • 210m2
  • Nantes
  • Rénovation

Charmés par les volumes généreux de la maison, en plein centre ville de Nantes, mes clients ont fait appel à moi pour la mettre à leur goût. Nous avons revu quelques éléments du plan comme l'agrandissement de la cuisine, supprimer/rajouter des salles de bain, créer des dressings mais l'agencement était globalement adapté à leur vie de famille.

/Un double salon et une salle à manger

Dans la grande pièce de vie, toute rectangulaire, les clients souhaitaient deux salons : un tourné vers l’extérieur et un orienté cheminée. Chaque salon avait pour objectif d’avoir des usages différents : un salon d’accueil et un salon plus cocooning. La surface générale le permettait mais rajouter une salle à manger pour accueillir une douzaine de personnes sans contrainte n’était pas si évident. J’ai eu l’idée de créer une grande banquette adossée à un mur pour gagner de la place et offrir un coin chaleureux pour accueillir.

Pour marquer les espaces tout en ayant une unité, j’ai proposé de distinguer les salons par des couleurs vraiment différentes de canapé. On a opté pour un vert foncé et un noisette se mariant parfaitement avec les teintes orangés et rosés validées sur les meubles et mur salle à manger.

Afin d’apporter du charisme, j’ai aussi proposé de mixer les essences de bois : le chêne pour les bibliothèques filantes que j’ai dessiné en pourtour de cheminée et des tons plus teck pour les tables à manger et table basse.

Cet ensemble apporte énormément de chaleur tout en étant très doux à l’image des clients. Les accessoires finaux tels que les coussins, luminaires et éléments de décoration ont été choisis par mes soins de manière à avoir un ensemble très harmonieux.

L’entrée principale de la maison est centrale, entre la pièce de vie et l’espace cuisine/rangements/buanderie. Dans cet entrée j’ai dessiné un petit meuble console qui accueille la banquette dont je parlais au dessus. La teinte permet de faire un lien entre les espaces et le meuble salon.

 

Le point fort existant de la maison était la grande verrière en toiture, au dessus de l’escalier. On a décidé d’alléger les lignes de l’escalier en déposant l’ancien garde corps en fer forgé et en travaillant plutôt sur les lignes douces du garde corps pour avoir un esprit très organique.

/Une cage d'escalier hors norme

J’ai suggéré de laisser la cage d’escalier dans un blanc chaud, comme le reste de la maison mais pour la mettre en valeur j’ai proposé des luminaires XXL. Nous pouvions nous permettre de gros diamètre et/ou de la hauteur. La cliente a eu un coup de coeur pour cette référence que j’ai proposé en 3 hauteurs de manière à jouer avec l’espace. L’effet « Wahou » est clairement présent dès la première marche monté et l’ambiance très apaisante la nuit tombante.

De la pureté, des lignes douces et simplifiées, des contrastes de matière pour un ensemble très organique : tel était le but pour cet escalier.

/Les linéaires de rangements!

A droite de l’entrée, entre la cuisine et le garage, la maison disposait d’un très grand SAS très peu pourvu en rangements. Notre objectif avec les clients étaient d’avoir une maison fonctionnelle et donc pourvue de rangements en tout genre! J’ai dessiné de grands dressings toute hauteur ainsi qu’un vaisselier demi-vitré. Cet ensemble nous l’avons fait peindre dans un vert tilleul assez dense pour s’opposer à l’univers très clair du restant.

Les clients avaient envie d’une cuisine aux teintes douces pour ne pas se lasser. On l’a choisi dans un taupe clair presque grège et réhaussé par des poignées en laiton.

La surface de la cuisine permettait de disposer un îlot central et une grande table ronde permettant d’y loger la famille pour les repas du quotidien.

/Les toilettes du RDC

Dans les toilettes du RDC de la maison le souhait était d’avoir un lave mains pour les invités et du rangements. La pièce toute en longueur le permettait largement. J’ai pu jouer sur des meubles fermés mais aussi des niches pour alléger et le côté filant de la tablette donne de la légèreté. La vasque en béton terracotta ressort gaiement sur le plan blanc et la crédence esprit zellige vert.

/Le coin bureau

Sur le palier de l’étage, un recoin assez vaste a permis l’intégration d’un coin bureau. Une teinte miel, du chêne et la jolie chaise de bureau verte foncée de chez Alki donne à cet espace une atmosphère douce et apaisante pour travailler tranquillement en regardant les rayons du soleil traversés la verrière.

Les clients travaillent de la maison très régulièrement, cet espace est plus que confortable et les rangements suffisamment nombreux pour accueillir tous les papiers de la famille.

/La suite parentale

Une suite parentale d’environ 30m2 comprend un grand dressing, une salle de bain fermée et une vaste chambre. Traitées dans des teintes semblables à celles du bas pour garder une harmonie, on retrouve des tons de verts, de terracotta, de nude. Les jeux de matière entre le parquet, le velours de la tête de lit, la céramique des appliques… l’ambiance est encore une fois très apaisante tout en ayant du charisme.

La salle de bain parentale comprend une douche, un vaste meuble double vasques et un toilette. Un coup de coeur de la cliente pour ce sol en carreaux de ciment de chez Maison Bahya que j’avais très envie de mettre dans un projet depuis longtemps! Le laiton brossé apporte la petite touche d’éclat à l’ensemble.

/L'espace des enfants

A l’étage on retrouve également deux chambres pour les jeunes enfants des clients avec une grande salle de bain à partager ainsi qu’un toilette. Pour chaque enfant, le souhait des clients était d’avoir un univers marqué, d’où le choix de leur proposer des papiers peints originaux tout en étant je pense pérenne car les motifs et teintes font appels à ceux de la nature.

La salle de bain des enfants comprends une très grande douche ainsi qu’une baignoire. Le meuble vasque que j’ai dessiné intègre une vasque mais aussi un plan de change pour leur petit bébé. En grandissant ce plan plus large permettra simplement de disposer plus aisément les petites affaires de leurs enfants. Traitée dans des tonalités de bleus pour changer du restant de la maison, on retrouve un sol esprit terrazzo au sol et une céramique bleu nuit sur les murs. Comme pour tout le reste de la maison, la robinetterie dorée et les petits poignées apportent de l’éclat à la pièce.

Des toilettes ludiques m’ont dit les clients ! Il ne fallait pas me le dire deux fois pour imaginer ce damier en fond et ce jeu de couleurs gaies et douces pour ces deux petits bouts de choux. Intégrer des motifs dans des pièces plus exiguës permet je trouve de gagner en singularité.

Crédit Photos : Antoine Guillou Photography

Vous envisagez un nouveau projet ?
Vous avez des questions ?

Projet suivant

Poesy Kids

  • Magasin pour enfants
  • Nantes
  • Rénovation