Foucauld 2
Mes clients habitent leur maison avec leurs trois adolescents. D'une belle surface sur trois niveaux, ils trouvaient cependant dommage d'avoir un garage avec une terrasse au dessus. La terrasse ne servait pas vraiment car ils ont un vaste jardin à l'arrière de la maison. Le challenge pour ce projet a alors été d'imaginer quoi faire de cet espace vide et de repenser les espaces de la maison en conséquence.
/Un espace parental !
La réponse à la question de que faire au dessus du garage a été de créer un grand espace pour les parents : un coin nuit et un un coin salon. Ce coin petit salon fait finalement office de coin films, détente lecture mais aussi petit bureau. D’une surface d’un peu plus de 30m2 cet agrandissement leur a permis de vraiment gagner en confort de vie. Leur ancienne chambre a permis de créer un grand dressing à l’arrière d’une salle de bain intégrant baignoire ilôt et douche.
Pour séparer les deux espaces dans l’agrandissement j’ai dessiné une grande bibliothèque camouflant une porte coulissante. Un maximum de linéaire pour les livres et les objets de décoration des clients. C’est toujours très stimulant d’imaginer des meubles dans lesquels se cachent plusieurs fonctionnalités.
Collectionneurs d’oeuvres d’art nous avons choisi les couleurs selon les toiles à disposer aux murs. Nous nous sommes alors retrouvés à travailler les jaunes et les verts. Une moquette beige immaculée, bien épaisse pour le confort dans l’agrandissement et du béton ciré craie dans la partie existante de la maison, dressing et sdb.
Leur maison est en pierres. Pour apporter en modernité j’ai proposé un jeu de tasseaux en bois noirs sur l’agrandissement. Des fenêtres toutes en hauteur mais en faible largeur pour garder de l’intimité dans le coin nuit. Pour déposer le permis j’ai collaborer avec Jean-Jacques Germain.
/fffff
Une cuisine noire, tel était le souhait de ma cliente. La grande fenêtre existait et imposait d’une certaine manière le plan de la nouvelle cuisine qui était auparavant le dressing des clients!
Il y a eu un gros travail de décloisonnement/cloisonnement de manière à créer de nouveaux espaces plus adaptés.
J’ai dessiné une grande verrière en métal pour couper le coin cuisine du coin salle à manger. Des portes coulissantes permettent d’isoler les fonctions.
Pour réchauffer ce noir fortement présent, j’ai proposé des niches en chêne ainsi qu’un pied de table haut en demis ronds de bois. Outre la chaleur apporté par le bois, cela donne une grande originalité à la cuisine, comme une pièce sculpturale mise au centre.
/La pièce de vie
Au bout de la pièce se situe le salon principal des clients. Un meuble de presque 8m a été installé avec l’objectif d’y camoufler la télé, intégrer de façon plus décorative une petite fenêtre aux dimensions pas très intéressantes et encore une fois les livres et éléments de décoration de la cliente. Un vert plus dense que dans leur coin parental mais encore réhaussé par un grand panneau de chêne.
Vous envisagez un nouveau projet ?
Vous avez des questions ?
Projet suivant