Unum, des luminaires uniques

Unum, des luminaires uniques

Dans mon métier, la palette des tâches est très large : imaginer des agencements et faire des plans, définir des ambiances, dessiner des meubles, chercher du mobilier adapté et des objets qui finaliseront le décor, dénicher des luminaires qui apporteront le bon éclairage au bon endroit, etc.

Ma découverte d’Unum

Au sujet de l’éclairage justement, j’ai été amenée l’été dernier à dessiner des meubles avec des portes en cannage pour un projet clients et j’ai souhaité trouver une suspension assortie…. A ma grande surprise, la recherche n’a pas été si évidente. Nous sommes dans la tendance cannage depuis de longs mois mais les modèles ne me plaisaient pas vraiment : des finitions pas très qualitatives et/ou des références souvent trop vues. Au fil de mes recherches, j’ai découvert la marque Unum. J’ai eu un réel coup de cœur et mes clients aussi!

Vous savez à quel point j’aime découvrir les coulisses, l’histoire des marques et de leur(s) fondateur(s)… j’ai alors décidé de vous emmener avec moi rencontrer Isabelle, la créatrice de cette maison.

L’histoire de la marque

Isabelle est décoratrice de métier mais elle avait envie de plus… envie de partager plus. Elle créait du mobilier et des luminaires pour ses clients mais elle se sentait légèrement frustrer de ne pas pouvoir communiquer davantage sur ses pièces qu’elle aimait tant imaginer. Unum est alors née il y a deux ans, pensée comme une marque unique qui propose des objets authentiques.

Les créations Unum

Isabelle a débuté avec des meubles qu’elle recouvrait de papier-peint résiné mais sa passion des lumières l’a rapidement rattrapée. Lors de notre entretien, je lui ai demandé le pourquoi du cannage dans ses choix de matériaux… Elle a hérité d’une chaise de sa grand-mère avec un dossier en cannage. Elle adore les jeux de lumière apportés par la matière et trouvait intéressant de décliner l’idée sur différents supports : des suspensions et des appliques.

Elle a la chance de bénéficier d’un atelier de famille dans l’Orne, près d’Alençon. C’est donc dans ce cadre chaleureux, de plus de 300m2, que deux personnes façonnent chaque objet. J’ai été particulièrement séduite par le soin et les détails apportés à chaque luminaire avec notamment l’ajout de rafia minutieusement sélectionné qui vient contourner et accrocher le cannage.                                                

Le process de création en lui-même est assez court : elle dessine, crayonne, schématise les objets puis les envoie à ses fournisseurs pour validation des structures en métal. Quand la structure est prête, tout se joue dans l’atelier familial où elle passe régulièrement vérifier que tout avance comme elle le souhaite.

Je vous laisse découvrir ses collections sur son site et surtout n’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre intérieur si vous craquez pour une de ces créations. Pour ma part, la collection Piou-Piou est de loin ma préférée 🙂

Adeline

Leave a Reply

Your email address will not be published. Email and Name is required.