Authenticité et modernité

Mes clients, des parisiens, ont acquis cette magnifique demeure pour en faire leur maison de campagne. Tout comme eux, j’ai tout de suite été touchée par le charme de l’ancien bâtiment qui fût à une certaine époque l’école du village. Mon objectif pendant ce projet a été de garder ce fil conducteur : authenticité et modernité…

La pièce maîtresse de la maison

Mes clients souhaitaient une grande et belle cuisine sur-mesure. Avec le tumulte de leur vie parisienne, ils n’ont pas le temps de cuisiner la semaine et souhaitaient pour cette maison de campagne un endroit confortable, propice au partage et aux bons petits plats!

En commun accord avec les clients, nous avons décidé de garder le sol existant. Il était en très bon état et trouvions pertinent de laisser quelques traces du passé. En revanche, j’ai dû repenser l’espace global en recloisonnant certains espaces, en démolissant d’autres parties.. En terme de style, je souhaitais quelque chose d’assez frais pour contraster avec les briques d’époque de certains murs. L’idée d’une cuisine verte m’a rapidement parue évidente et ce luminaire oiseaux de chez Mooi que j’ai proposé aux clients dès le début du projet a tout de suite donné le ton.

J’ai dessiné des poignées triangulaires, façon prises de mains, pour apporter de la singularité à la cuisine. J’ai joué la nuance en mettant l’intérieur en blanc pour adoucir ces lignes marquées. Ce vert, doux mais puissant, apporte un côté très apaisant à la pièce.

Nous avons décidé de garder les portes d’origine des anciens placards. Un bon coup de peinture et quelques réglages nous ont permis de leur donner un grand coup de frais. Il aurait été dommage de se priver du cachet apporté par le tissu tendu posé en façade. En dessous, j’ai crée des niche en chêne massif de manière à utiliser chaque espace.

Pour alléger l’ensemble, j’ai disposé une étagère filante le long du mur, allant buter contre la hotte encastrée. Les appliques en porcelaine apportent une certaine poésie et une lumière très agréable en fin de journée.

http://a-pithoisguillou.fr/

Pour la décoration, j’ai disposé quelques pièces chinées, des pots en céramiques tournées main, de jolies planches en bois… tout cela contribue au côté très chaleureux de cet espace. J’ai dessiné une banquette arrondie qui, je crois, apporte beaucoup de douceur tout en fluidifiant cette zone de passage.

https://www.moooi.com/

Des proportions incroyables

Dans cette maison les proportions sont relativement atypiques et les hauteurs sous plafonds très impressionnantes. Je souhaitais que chaque pièce puisse trouver sa place : que ça soit pour la cuisine comme vu précédemment, la suite parentale, la chambre des enfants… rien ne devait faire “perdu”. En plus de l’agencement, le choix des matériaux et des luminaires notamment a beaucoup contribué…

https://antoineguillou.com/portfolio
adeline pithois-guillou
http://a-pithoisguillou.fr/

La suite parentale

Dans cette suite, le souhait des propriétaires étaient d’avoir beaucoup de rangements, un bureau, une grande tête de lit pouvant recevoir un lit électrique avec des niches de rangements et une salle de bain très confortable avec douche de plafond et jets multiples. J’ai dessiné un linéaire de plus de 7m de placards dans lequel se mixe le coin bureau, le dressing et le meuble salle de bain. J’ai joué avec des lignes très simples accentuées par le chêne et adoucies par ces poignées rondes. Nous avons marié un blanc très chaud à des gris plus ou moins forts de manière  à délimiter les espaces : coin nuit / coin salle de bain, etc..

http://a-pithoisguillou.fr/

A gauche de la tête de lit, il y avait une porte. Nous avons donc rebouché le mur et j’ai crée un grand cadre qui occulte cette ancienne ouverture et met en valeur la tête de lit. Le gris foncé apporte de la profondeur et beaucoup de modernité.  Les éléments de déco n’en sont que plus mis en avant.

Des claustrats en chêne pour délimiter les espaces

Auparavant, la salle de bain était une petite cuisine, fermée par un demi mur. Pour accentuer le volume de la chambre, j’ai ouvert l’espace que j’ai délimité par des tasseaux de chêne. Nous gardons ainsi la lumière traversante de part et d’autre, tout en gardant l’intimité de celui qui se douche dans le fond de la pièce.

Au niveau du design des vasques, j’ai voulu là aussi jouer la carte de l’originalité en proposant des vasques sur-mesure avec plan en corian. (Une spéciale dédicace à mes menuisiers qui ont façonné les vasques de façon magistrale, exactement comme je les souhaitais!). Enfin, le miroir arrondi, façon oversize, permet d’agrandir l’espace.

http://a-pithoisguillou.fr/
http://a-pithoisguillou.fr/
http://a-pithoisguillou.fr/
http://a-pithoisguillou.fr/

La chambre des enfants

Nous avons gardé le mur de briques apparent et j’ai décidé de faire poser un papier-peint sur mesure, avec de gros nuages noirs et blancs. Nous avons ajouté quelques éléments de déco en laine bouillie pour apporter toujours plus de chaleur et une grosse suspension dans laquelle les enfants ont pu mettre quelques uns de leurs jouets. J’aime vraiment beaucoup cette pièce toute douillette 🙂

http://a-pithoisguillou.fr/
http://a-pithoisguillou.fr/

La fin de la visite passe par une chambre d’amis à l’ambiance feutrée donnant directement sur la nature….

http://a-pithoisguillou.fr/
http://a-pithoisguillou.fr/
http://a-pithoisguillou.fr/

J’espère que ce projet vous aura plu. Je serais ravie de lire vos commentaires.
Au plaisir, Adeline

Crédit Photos : Antoine Guillou Photography