Jouer avec la lumière
Mes clients fraîchement installés à Nantes ont eu un coup de cœur pour le volume de cet appartement type haussmannien en dernier étage. D’une surface d’environ 180m2 il pouvait largement les accueillir avec leur fille cependant l’agencement ne correspondait pas à leurs habitudes de vie. Ils avaient besoin d’une grande pièce de vie avec cuisine ouverte, d’espaces dédiés pour eux avec salle de bain et bureau, d’un espace pour leur fille et d’un espace à part pour les convives. J’ai donc dû retravailler complètement l’agencement en démarrant par l’immense couloir d’entrée. Pour le diminuer nous avons décidé de créer une buanderie au fond, cela réduit le volume et visuellement j’ai joué avec un papier peint trompe l’oeil sur mesure. Les perspectives sont alors devenues bien différentes!
Création d'une grande enfilade
Les volumes des pièces, la hauteur sous plafond étaient satisfaisants mais la cuisine était à un bout de l’appartement, quand le salon et la salle à manger était à un autre. On a donc décidé d’ouvrir une cloison entre une ancienne chambre et la salle à manger pour créer une enfilade de trois pièces avec le salon puis salle à manger et cuisine. Cette dernière est complètement ouverte et permet de faire rentrer encore plus de lumière dans l’espace de vie. Nous avons cependant gardé les portes d’origine entre salle à manger et salon pour, au besoin, créer un espace plus intime.
L’appartement comporte 5 cheminées d’époque. Nous avons souhaité toutes les garder. Elles apportent beaucoup de cachet et les avons utilisées comme des éléments phare de la décoration en ne surchargeant pas trop les pourtours.
La cuisine était surement une des pièces que les clients souhaitaient le plus travailler. Ils voyaient cette cuisine comme une pièce de partage avec un ilot déjeunatoire. J’ai dessiné l’ensemble et les menuisiers l’ont réalisé en medium qu’on a fait laquer. Le travail de tasseautage et la couleur bleu intense font de l’ilot un élément phare de décoration.
Pour faire le lien, le bleu foncé de la cuisine est le même que celui des meubles sur mesure de la salle à manger mais aussi de l’entrée. Selon la lumière il réagit différemment mais cela permet de créer une unité qui était importante pour les clients.
Dans l’espace parental, nous avons aussi joué la carte du bleu, couleur préférée de la cliente. Du mur au plafond, les clients ont osé joué les nuances. L’ensemble est marqué mais tellement doux! On a mixé les matières avec les rideaux ou encore le linge de lit. La sublime suspension HAY apporte une touche blanche qui donne du relief à l’ensemble.
J’espère que ce projet vous aura plu. Je serais ravie de lire vos commentaires.
Au plaisir, Adeline
Crédit Photos : Antoine Guillou Photography