Un nouvel élan pour cette maison ancienne
Mes clients, des nantais, habitent cette maison de plus de 200m2 avec leurs 3 enfants. Ils ont fait appel à moi pour rénover/repenser leur maison organisée sur 3 niveaux et pour agrandir le volume. En effet, ils désiraient utiliser le dessus de leur garage qui faisait office de terrasse mais dont ils ne se servaient pas. Cette maison ancienne méritait d’être modernisée et quoi de mieux que du bois noir pour apporter élégance, cachet et contemporanéité ?! Grâce à cette ancienne terrasse nous avons pu rajouter environ 30m2 à la maison. J’ai voulu des lignes très pures. J’ai joué avec les menuiseries extérieures : 3 fenêtres très hautes sur la façade avant pour donner un sentiment de hauteur sous plafond plus importante dans la partie chambre et dans un langage très contemporain j’ai mis un grand châssis fixe pour la façade arrière.

L'espace parental
J’ai divisé en deux parties l’extension: une partie nuit et une partie petit salon séparées par une grande bibliothèque sur mesure dans laquelle passe une porte coulissante toute hauteur. Que la porte soit ouverte ou fermée, l’esthétisme est agréable pour l’oeil et les clients peuvent ainsi à leur guise agrandir ou cloisonner leur espace dédié.



Dans la chambre, le jaune est à l’honneur! Cette couleur est arrivée naturellement dans le projet car les clients souhaitaient que nous mettions en valeur un grand tableau dans ces tonalités chaudes. Pour faire le lien j’ai accessoirisé avec des lampes de chevet &Tradition ou encore avec cette chaise Kavehome que sort des standards grâce à sa forme et son velours côtelé. Mixer des pièces peu onéreuses, comme cette chaise par exemple, avec des objets plus coûteux fait partie intégrante de mon travail et ce sont ces mélanges qui rendent chaque projet si différent et unique.



Dans le petit salon, l’assise sous la fenêtre pour s’ouvrir sur le dessus et fait ainsi office d’espace de rangement. L’habillage en chêne apporte un côté chaleureux tout en restant dans des lignes très contemporaines. J’ai proposé d’habiller ce petit salon avec un canapé Ploum de chez Ligne Roset, en velours vert foncé, pour jouer les nuances avec la bibliothèque. Sur la moquette crème il ressort à merveille et se suffit quasiment à lui seul.


Dans la pièce accolée à l’agrandissement, qui était auparavant l’ancienne chambre des propriétaires, j’ai crée un grand dressing avec des rangements sur mesure et au dos de ce dressing se situe la petite salle de bain parentale. Nous avons opté pour des petits chevrons blanc mat en contour de douche et pour faire le lien avec le reste de la suite, j’ai dessiné un meuble vasque sur mesure que nous avons fait laquer vert. Le miroir toute hauteur, réalisé sur mesure lui aussi, donne un sentiment de pièce plus haute/plus grande.

La pièce de vie
Avant les travaux, la cuisine était dinatoire c’est à dire qu’il n’y avait pas de salle à manger séparée. Les clients m’ont demandé de penser un espace pouvant accueillir une cuisine « fermable », avec un coin déjeunatoire pour deux personnes, une vraie salle à manger et garder un grand coin salon pour accueillir et regarder des films en famille.

L’ancienne cuisine ne bénéficiait pas de lumière du jour directement. J’ai donc décidé d’enlever l’ancien dressing des clients qui lui bénéficiait d’un grand châssis fixe. En empiétant nous gagnions ainsi des m2, en plus de la lumière, et pouvions ainsi créer une cuisine tout à fait agréable. J’ai imaginé cette verrière sobre dans les lignes mais sa poignée toute ronde apporte beaucoup de douceur et fait le lien avec la table arrondie.



La jolie table!
La cuisine est entièrement sur mesure dans un noir mat, avec des poignées que je voulais également en noir mat pour les effacer. Au centre de la cuisine, j’ai crée cette table arrondie pour casser le rythme, apporter une perspective plus douce. Elle apporte je crois énormément de cachet et d’originalité. Mes menuisiers ont fait un super travail!


Derrière la verrière, à quelques pas de la cuisine nous avons la salle à manger et se poursuit le salon en fond de pièce. Autant dans la cuisine, il me paraissait important d’avoir un sol marqué et tendance, d’où ma décision de proposer du terrazzo… autant dans le restant de la pièce de vie, on a joué la chaleur avec du parquet en chêne.


Une bibliothèque de 7m dans le salon !
Dans le salon, que les clients voulaient la aussi dans des tonalités plutôt sombres pour pouvoir s’associer à leurs oeuvres d’art, j’ai dessiné une bibliothèque de plus de 7m. Elle dissimule la télé derrière ce grand panneau en chêne massif et un jeu de niches ouvertes et fermées apporte du dynamisme. Nous avons opté pour un vert plus sombre que celui de la partie parentale de manière à jouer les nuances tout en restant dans l’harmonie globale…



J’espère que ce projet vous a plu. Je serais ravie de lire vos commentaires.
Au plaisir, Adeline
Crédit Photos : Antoine Guillou Photography