Diuca Design, du mobilier éco-responsable

Diuca Design, du mobilier éco-responsable

Je n’avais pas pris la plume depuis plusieurs mois… le dernier article datant de janvier 2018! Je me suis focalisée sur mes projets clients mais il me semble important de retrouver cette routine de l’article mensuel pour partager encore un peu plus avec vous tous. Je suis une vraie passionnée d’artisanat et encore plus passionnée par les coulisses, d’où cette rubrique qui me tenait tant à cœur. Je vais donc essayer de faire mieux en 2019 🙂

Aujourd’hui, je vous emmène rencontrer Mariano, fondateur de Diuca Design. J’ai connu son travail grâce à Oscar Pinon Armada qui tient la fabuleuse boutique nantaise d’éco-design Mira. Il avait organisé un vernissage mettant en scène ses créations et j’ai eu un vrai coup de cœur pour les chaises.

Mariano, son fondateur

Mariano est uruguayen. Il est arrivé en France en 2012, après avoir étudié l’architecture pendant 3 ans puis fait les beaux-arts pendant 6 ans. Il est issu d’une famille d’artistes et plus qu’une passion pour l’art et tout ce qui s’y rapporte, c’est un vrai art de vivre. Quand je lui ai posé la question de «pourquoi être venu vivre en France ? », il m’a répondu que pour lui c’était une suite logique de venir retrouver le berceau de l’art.. Pour s’en imprégner encore un peu plus, il a suivi des cours de sculptures contemporaines aux beaux-arts de Nantes pendant 2 ans. Durant cette période, il a fait évoluer son style, avec le souhait d’épurer toujours un peu plus pour revenir à l’essentiel. Naturellement, il a mêlé ses techniques de dessinateur à son amour pour le bois en donnant naissance à Diuca Design en 2017.

Esthétique mais responsable…

Son créneau premier c’est l’utilisation de bois revalorisé pour éviter la « surconsommation ». Le bois est un matériau noble, qui peut bien souvent se permettre plusieurs vies… Il chine de vieilles planches et récupère des anciens meubles non réparables en chêne, acajou, noyer, merisier, frêne… qui lui permet d’avoir une matière première à prix réduits et d’avoir ainsi la chance de travailler des essences de bois parfois très rares. Quand il ne trouve pas ce qu’il souhaite et/ou la quantité dont il a besoin il achète du bois issu de fournisseurs français autogérés qui lui apportent une vraie traçabilité.

Une technique d’assemblage réfléchie…

Toujours dans cette optique de responsabilité, il n’utilise aucune visse, aucun clou. Il travaille avec une colle sans solvant qui limite son impact sur l’environnement. Il dit joliment que ses produits pourront retourner à la terre comme ils en sont venus…

Un caractère unique

Pour l’anecdote, Mariano a démarré l’histoire Diuca en réalisant une petite table basse pour son fils. Cette table est ensuite devenue un prototype pour un vrai bureau. Cependant, son objectif en lançant la marque était de créer une petite collection de chaises/fauteuils. Il a souhaité mettre en œuvre les concepts architecturaux appris à l’école pour fabriquer du mobilier unique. Aucune pièce de mobilier ne ressemblera à une autre et c’est aussi ça qui m’a touché dans l’histoire de la marque.

Il aime faire apparaître les éléments constructifs et donner ainsi un côté esthétique à l’élément structurant, comme par exemple avec le piètement de la table, avec la courbure de l’assise pour les chaises, etc. Les pentes des accoudoirs des chaises sont parfaites pour que le bras puisse glisser et attraper aisément un objet sur une table… Tout ce genre de détails (qui n’en sont pas !), en font des objets complets, beaux de toutes leurs faces. Ils sont tous numérotés, comme les œuvres d’art mais le prix reste cohérent au regard du nombre d’heures de travail nécessaire à l’élaboration d’une pièce (environ 690€).

J’ai la chance de savoir ce que Mariano prépare comme nouvelle pièce de mobilier, mais je lui laisse la primeur de l’annoncer ! J’espère que cette petite visite dans son atelier, niché dans une ancienne serre horticole du pays-basque vous aura plu et que vous regarderez peut-être les meubles avec un œil nouveau…

A bientôt,

Adeline

 

Crédits Photos : Diuca Design

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Email and Name is required.