La fabrication des lampes Haos

La fabrication des lampes Haos

Haos c’est une marque de lampes que j’ai découverte il y a plusieurs mois. Sophie et Cédric, les deux créateurs m’ont ouvert les portes de leur petit atelier parisien à l’automne dernier… Avec quelques mois de retard, je prends enfin le temps de vous partager ma rencontre et surtout de vous en dire un peu plus sur leurs lampes peu communes.

L’histoire de la marque

Cédric a toujours été entrepreneur dans l’âme et Sophie est directrice artistique de formation et a toujours aimé l’idée de créer des univers, des ambiances, des objets… Couple à la ville, ils ont eu envie en 2015 de travailler ensemble et ont alors décidé de créer Haos, une marque d’objets indépendante. Ils souhaitaient s’affranchir des circuits traditionnels et sont donc à la fois concepteur, éditeur et diffuseur. Ce choix leur permet ainsi d’être pleinement décisionnaires des process, des qualités des matériaux et techniques utilisées.

De l’artisanat de précision

D’inspirations assez massives et sculpturales, proche de l’esthétisme des années 60, Haos représente un savoir-faire artisanal très pointu. Ils travaillent les globes en verre soufflé avec un partenaire anglophone. Une couche de pigments blancs est apposée à l’intérieur afin d’adoucir la lumière. Chaque globe est ensuite sablé pour donner un rendu mat.

Les cylindres en céramique qui font office de base sont fabriqués à la main chez un atelier de céramique que j’affectionne particulièrement, Normandy Ceramics. La terre est d’abord coulée dans des moules en plâtre, avant d’être séchée puis cuite à plusieurs reprises pour fixer la forme et les teintes. Chacune des couleurs repose sur un process bien précis. Il a fallu plusieurs mois de tests pour qu’ensemble ils valident la méthode d’application, le temps de séchage, le nombre et la température des cuissons.

Les pièces de laiton, qui à mon sens apportent tout le cachet aux lampes, sont travaillées dans un atelier à Chanteloup en Brie sur des machines traditionnelles datant d’un siècle. Elles sont ensuite cuites, polies et vernis pour apporter une brillance optimale.

12 modèles de lampes à poser, suspensions et lampadaires

Avec une démarche “slow life” et cette réelle volonté de mettre en valeur le savoir-faire artisanal au profit de chaque produit, les lampes sont éditées en quantités limitées. Outre leur site internet, ils commercialisent leurs lampes via des boutiques et il leur arrive de travailler avec des architectes pour des créations sur mesure. Par ailleurs, ils coéditent des appliques avec The Socialite Family et on comprend  facilement la collaboration : un grand sens de l’esthétisme pour l’un et l’autre, des mix pointus de coloris qui allient modernité et notions du passé…

L’art de la mise en scène

L’Haos est un arbre dont les fleurs changent de couleurs au fil de la journée : blanches le matin, rouges le soir et meurent la nuit… Légende ou réalité, ils ont aimé cette idée d’impermanence, de nécessaire et régulière remise en questions… On retrouve assez bien cette notion de renouvellement dans leurs photos :  un côté ludique mais sérieux, un brin romantique mais coriace, de la rondeur mais pas trop! Haos c’est l’idée de l’infini, comme leurs pièces réalisées par ces artisans, façonnables à souhait…

Merci à Sophie et Cédric pour l’accueil et surtout n’hésitez pas à aller visiter leur site internet! Sachez que dans quelques mois de nouveaux objets vont arriver… mais chut, je ne peux vous en dire plus 🙂

Au plaisir de vous lire,

Adeline

Crédits photos : Antoine Guillou Photography , Haos et Normandy Ceramics

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Email and Name is required.