Chez Véronique Cotrel

Chez Véronique Cotrel

Aujourd’hui j’ai la chance de vous emmener dans un nouveau lieu sublime ! Direction Paris 9ième chez Véronique Cotrel et François Mille, les dirigeants de l’agence éponyme Véronique Cotrel. Les accros de déco et lecteurs de revues de design tilteront sûrement en lisant le nom Cotrel…. En effet plusieurs de leurs projets ont fait des couvertures récentes de Marie-Claire Maison notamment et c’est donc avec grand plaisir que je vous fais visiter leur joli cocon familial, mais pas que…

Un bâtiment qui mixe pro et perso

Véronique et François ont acquis en 2012 une vieille bâtisse de 210m2. Leur objectif était de pouvoir dans un même lieu regrouper leur agence et leur habitation. L’endroit était propice à cette organisation mais il a fallu tout de même faire de lourds travaux car l’état général l’imposait. Ils ont scindé en deux la bâtisse, presque à part égale tout en aimant aussi l’idée de pouvoir accueillir collaboratrices et clients dans leur salon et même organiser des déjeuners estivaux dans leur écrin de verdure à l’arrière de la maison.

Respecter le lieu

Quel que soit le projet, Véronique estime qu’il est important de respecter les lieux qu’on va investir. Dès la première visite, ils trouvaient le bâtiment beau naturellement. Ils ont alors décidé de conserver un maximum d’éléments qui préservaient l’histoire et le cachet de celui-ci : l’escalier qui le structure, les espaces extérieurs alors en ruine, les grandes ouvertures, certains sols historiques, la verrière d’origine de l’espace cuisine, etc… Lors de ma visite j’ai été touchée par cette alliance et ce décalage entre ancien et moderne. L’articulation de l’espace est fluide et malgré ses 5,50m de hauteur sous plafond la cuisine est discrète car on la traverse. L’esprit véranda apporte de la légèreté et un côté presque maison de campagne fort agréable en plein cœur de Paris.

Prendre le temps d’apprivoiser les lieux

Il aura fallu plusieurs années pour aboutir le projet, pour des raisons financières mais aussi pour ressentir pleinement l’endroit et le faire évoluer avec eux. Ils ont 3 chambres : une pour eux, une pour leurs amis et une pour leurs 2 enfants. Pour des raisons de surfaces et de convivialité ils ont préféré leur créer une grande chambre au lieu de deux petites. Les 3 chambres de l’appartement sont situées en sous-sol et pour gagner en luminosité ils ont ajouté deux verrières à la chambre des leurs petits. Cette chambre est presque construite de façon symétrique de manière à pouvoir cloisonner le centre et créer quand le besoin se ressentira deux pièces bien distinctes.

Lorsqu’on est en bas de l’appartement, la luminosité est très particulière car on se sent encaissé tout en ayant une vue incroyable sur le jardin et avec une lumière zénithale assez intéressante. Ils ont utilisé des tons doux qui amplifie cette impression.

Mélanger les styles

En termes de décoration, vous observerez que les choix sont assez hétéroclites. Ils aiment mélanger les styles, les périodes et les provenances avec beaucoup de souvenirs de voyages… J’ai particulièrement adoré le mélange du canapé design My Beautifl Backside jaune de chez Moroso avec le gris des années 50 chiné en Belgique ! Ce grand salon familial sert aussi de salon de réception clients comme souhaité au départ… C’est un lieu qui vit pleinement, comme l’imaginaient Véronique et François.

Un écrin de verdure

Comme évoqué plus haut, j’ai beaucoup aimé la cuisine avec l’espace véranda et ce côté très cosy apporté par les banquettes sur-mesure mais pour être honnête j’ai été particulièrement subjuguée par le travail du paysagiste Didier Danet. Le choix des déclinaisons de verts est incroyable avec de gros hortensias blancs (entre autres !) et les volumes et espaces sont vraiment très bien pensés… On oublie un instant que nous sommes dans la capitale et je n’ai pas de mal à croire Véronique et François quand ils me disent que les déjeuners d’équipes ou familiaux dans le jardin sont plutôt agréables !

Le conseil déco

Comme à mon habitude j’aime demander un conseil déco à mon hôte et Véronique n’y a pas échappé ! Pour elle, quand on souhaite créer une ambiance dans un lieu il faut y aller à fond. Il ne faut jamais faire les choses à moitié et il est nécessaire d’y croire jusqu’au bout… Qu’en dites-vous ?

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le site internet de l’agence Véronique Cotrel, leurs réalisations sont sublimes!

Au plaisir de vous lire,

Adeline

Crédits photos : Antoine Guillou Photography

Site de l’agence Véronique Cotrel, architecte d’intérieur Paris : https://www.verocotrel.fr/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Email and Name is required.