L’appartement de Claire et Clovis

L’appartement de Claire et Clovis

Pour les accros aux mélanges de styles, l’appartement de Claire & Clovis est une vraie merveille. J’ai particulièrement aimé sa localisation : dans un quartier populaire parisien où se mixent de jolies façades de style Haussmannien et des façades, comme la leur, plus simples… mais où il faut passer de charmantes petites cours pour arriver au pas de leur porte.

Trouvé en 2015, l’appartement a été un vrai coup de foudre. Il fallait beaucoup d’imagination puisque c’était une coque vide… aux murs blancs défraichis et au parquet jauni. Ils ont tout imaginé et ont travaillé avec un entrepreneur pour rendre ce duplex de 105m2 habitable et chaleureux.

Mettre en valeur le potentiel de l’appartement!

Ils souhaitaient un grand espace de vie, avec une cuisine ouverte où les meubles et objets chinés trouveraient tout leur sens. Une fois la porte d’entrée passée, une grande table en bois nous accueille. Le contraste des chaises en formica et en laine bouillie apporte un mix parfait.

Le choix du bleu “Hague Blue” de Farrow&Ball donne une profondeur incroyable à la pièce et permet de mettre en valeur la cuisine. Elle est blanche, aux lignes plutôt simples mais subtilement rehaussée par une longue étagère murale en bois. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le plafond vitré qui amène une lumière diffuse très agréable.

 

Mixer, telle est la devise déco de Claire & Clovis

Claire et Clovis aimaient mélanger les genres. Au salon on retrouve par exemple un fauteuil classique, des objets ethniques ramenés de nombreux voyages au Maroc notamment, du mobilier chiné aux puces de Saint Ouen…  Ils ne fonctionnent qu’au coup de cœur. Je peux citer par exemple le canapé en cuir marron et les lampes carafes de Scotch & Soda qui produisait il y a encore quelques années des pièces uniques, et qu’ils ont retrouvé sur des sites comme Le Bon Coin et Brocante Lab.

Claire aime également beaucoup le site Les petits bohèmes, où elle a notamment trouvé les petits miroirs qui habillent la montée de l’escalier.

 

Le joli escalier : pièce maîtresse de l’appartement!

Toujours dans l’idée de profiter des espaces, ils ont ouvert toute la partie sous l’escalier permettant de créer une bibliothèque incroyable. Les lignes courbées de l’escalier apportent une espèce de poésie à la pièce… j’espère que vous pourrez vous en rendre compte sur les photos.

A l’étage, on y trouve deux chambres et une salle de bain. J’adore le choix du papier peint de l’escalier et du hall du haut : “Palm Jungle” de Cole and Son; choix qui contraste avec les couleurs plus douces des chambres. Les passionnés d’art et de guitare reconnaîtront peut-être l’œuvre de Robert Combas qui trône élégamment dans leur chambre.

Une terrasse, en plein cœur de Paris

L’atout de cet appartement outre la superficie et les hauteurs sous plafond… c’est l’extérieur ! Ils ont fait appel à Nicolas Bertaudière de la société Garden Trotter. L’objectif était de pouvoir aménager cet espace relativement étroit tout en gardant de la luminosité et en préservant l’intimité du couple. Grâce à des claustras et des bandes de tissus tendus le pari est plutôt réussi, ne trouvez-vous pas?

J’ai pris un grand plaisir à visiter cet appartement à la décoration très hétéroclite. J’ai hâte de lire vos commentaires.

 

Crédits Photos : Antoine Guillou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Email and Name is required.